ACTUALITÉS

NOS PAS NOUS CONDUIRONT

NOS PAS NOUS CONDUIRONT JUSQU’AUX ÉTOILES.

Une action itinérante associant la marche et la poésie sous toutes ses formes.

Projet en développement depuis mars 2024.

Comment imaginer un itinéraire, ponctué de haltes, qui aurait pour point de départ Avignon et dont l’ultime étape prévue en 2027 serait Saint Michel l’Observatoire, où se situe l’un des principaux centres d’astronomie Européen.

Ce projet convoque des jeunes en situation d’exclusion. Il les invite à prendre la route afin de découvrir les paysages méconnus qui les entourent. Pour réaliser cette action, nous nous appuierons sur l’œuvre de Gaston Bachelard, qui a utilisé les quatre éléments dans ses ouvrages. De La psychanalyse du feu à L’eau et les rêves, en passant par L’air et les songes ou encore La terre et les rêveries de la volonté…  Autant de pistes afin d’explorer poétiquement le monde, de nourrir les rêves et ainsi de s’emparer de son environnement.

La première année est consacrée à l’eau. Il s’agit de remonter les affluents de la Sorgue, rivière singulière issue d’anciens marécages, principalement façonnée par les savoirs faire humains. L’itinéraire est orienté au fil des paysages et des rencontres, nourries par des acteurs qui ont noué une relation particulière avec la rivière par le biais de leurs pratiques, de leurs connaissances, de leurs usages. Il s’agit de renouer avec le sol, sa substance, son histoire tout à la fois humaine et environnementale. À l’heure de la transition écologique, la poésie sert de fil d’ariane aux mutations qu’il s’agit de questionner et d’accompagner.

L’Antre Lieux associe comme toujours plusieurs disciplines artistiques dans ses pérégrinations poétiques :

• La poésie écrite confiée à la poétesse philosophe Maria Kakogianni qui va animer des ateliers d’écriture auprès des publics rencontrés au fil du voyage. Des ateliers de philosophie associés à la pratique de la marche vont également ponctuer le parcours ? L’Antre Lieux lui demandera un travail de création à l’issue de ces rencontres.

• La création sonore avec un collectage d’enregistrements en partie réalisés par des adolescents. Ce travail va faire l’objet d’un assemblage véhiculé comme un poème à part entière. Yann Magnan créateur sonore et Anne Vuagnoux, réalisatrice en seront les maîtres d’ouvrage.

• Les arts plastiques et visuels avec Martine Lafon (plasticienne), Karel Pairemaure (créateur de médias dynamiques), et Sophie Delvallée (vidéastes) seront associés dans le processus de mise en images des espaces traversés. En route !


Un projet créé et réalisé par L’Antre Lieux

Direction artistique • Anne Vuagnoux

Artistes invités : 

Philosophe et poète • Maria Kakogianni

Vidéaste • Sophie Delvallée

Réalisateur et créateur de médias dynamiques : Karel Pairemaure

Création sonore et régie générale • Yann Magnan

Plasticienne • Martine Lafon

Production et administration • Sophie Delvallée

Partenaires : Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues • Agence de l’eau • Parc Régional Naturel du Luberon • Association Volt

Ce projet est soutenu à ce jour par la Région Sud