Mini-mapping vidéo poétique.
Projet réalisé entre le printemps et l’automne 2022.
Métamorphoses aurait pu être le titre d’un nouveau chapitre de vie qui se déploie désormais dans les quartiers jouxtant la Rocade d’Avignon. Depuis 2022, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) y a amorcé ses modifications d’ampleur du paysage.
Les premières destructions ont été entamées dans le courant de l’automne 2022, où feuilles et bâtiments sont tombés de concert. La première opération a concerné le secteur nord de la résidence Ventoureso, construite dans les années 70 sur un modèle d’architecture singulier. Elle a abrité en son temps près de 400 habitants.
Cette action a été mise en œuvre sur plusieurs temporalités. La première était orientée autour de la création en elle-même qui comprenait à la fois des aspects techniques liés à l’installation elle-même (découpage vidéo adapté au mode mini mapping, spatialisation sonore, multi-écrans…) et des considérations artistiques propres à la narration de cette histoire. Des temps de résidence ont été organisés pour chacun des protagonistes liés à cette initiative. Ils ont permis un travail d’immersion in situ avec, régulièrement des points d’étapes montrés à un petit noyau d’habitants.
L’Antre Lieux a donc proposé d’utiliser cet ensemble architectural et de s’en servir comme support poétique de mémoire afin de retracer l’histoire des habitants de l’édifice.
Une installation vidéo mappée sur une maquette en carton de la cité véhicule l’idée de précarité liée au déménagement et s’y déploie. La maquette est envisagée à la fois comme support de mapping mais aussi comme « détonateur » d’expression poétique le temps d’une exposition de 5 jours qui s’est déroulée du 24 au 28 octobre 2022.
Une action produite et réalisée par l’Antre Lieux
Installation : Réalisation • Karel Pairemaure – Anne Vuagnoux
Mixage son • Yann Magnan
Production et administration • Lore Sesquière
Médiation, communication & graphisme • Claire Thiriet
Performance : Martine Lafon et Claire Thiriet, plasticiennes • Fred Madœuf, musicien • Yann Magnan, créateur sonore • Anne Vuagnoux, lectrice
Ateliers : Sophie Braganti, poète
Cette action a été financée dans le cadre du contrat de ville 2022. Elle a été soutenue par la DRAC Paca, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, la Région Sud, le Département de Vaucluse, la Communauté d’agglomération du Grand Avignon et l’Ambition Urbaine, la ville d’Avignon, la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse et par Vallis Habitat.
L’Antre Lieux remercie chaleureusement l’ensemble des habitants qui ont su livrer leurs témoignages.