Installation poétique itinérante.
Projet réalisé au printemps – hiver 2021.
Pour la quatrième année consécutive, l’Antre Lieux a poursuivi sa balade spatio-temporelle au gré de la mémoire des habitants. Ateliers et rencontres avec les publics se sont succédé durant l’été. Puis, place au voyage : l’Invention de la mémoire, installation numérique itinérante installée dans le « Nautibus », a sillonné les territoires Sud Rocade et les quartiers Nord-Est de la ville d’Avignon, à la rencontre de nouveaux visages entre le 6 et le 17 décembre 2021.
Le contenu de cette installation a plus particulièrement mis en perspective différentes temporalités : passé, présent et futur appréhendés par les jeunes générations. Cette étape du voyage spatio-temporel entamé par nos soins, a convoqué cette année deux poètes plasticiennes : Sylvie Durbec et Martine Lafon.
Cette année comme toutes les autres, l’orientation de l’Antre Lieux a consisté à aller à la rencontre de publics inédits et à participer à sa manière au désenclavement des territoires le temps d’une autre forme d’itinérance : celle d’un voyage où l’espace et le temps donnent à voir des pans d’humanité comme horizons possibles dans des quartiers en mutation.
Pour réaliser cette action, l’Antre Lieux a développé un partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards, détenteurs d’un bus mis à disposition par la ville – le fameux « Nautibus » – où a pris place l’installation.
Une action produite et réalisée par l’Antre Lieux.
Réalisation • Karel Pairemaure – Anne Vuagnoux
Artistes invités : Sylvie Durbec, poète et plasticienne, Sabrina Martinez, photographe, Martine Lafon et Claire Thiriet, plasticiennes
Mixage son • Yann Magnan
Production et administration • Lore Sesquière
Régisseur général et constructeur • Philippe Viel
Médiation, communication & graphisme • Claire Thiriet
Cette action a été financée dans le cadre du contrat de ville 2021. Elle a été soutenue par la DRAC Paca, le CGET, la Région Sud, le département de Vaucluse, la communauté d’agglomération du Grand Avignon et l’Ambition Urbaine, la ville d’Avignon, Vallis Habitat, Grand Delta Habitat et Erilia.
L’Antre Lieux remercie chaleureusement l’ensemble des habitants qui ont su livrer leur mémoire en partage.