ARCHIVESLA VOIX DES OISEAUX

L’équipe de l’atelier en piste

 Le jeu est le premier poème de l’existence.
Jean-Paul Sartre
C’est parti pour un strike ?

Début novembre, le souffle du mistral a poussé le groupe à remettre la visite du sommet d’Avignon à un prochain lundi. Vite, une solution de repli et nous voilà réunis pour une sortie au bowling. “Aujourd’hui on travaille pas ?”, lance souriant Mohamed

Une joie pour tous : pour ceux qui découvraient comme pour celles et ceux qui avaient déjà joué dans leur pays. “En Algérie, j’ai déjà joué”, raconte Aytan. “Moi aussi, en Espagne. C’est trop bon !”, ajoute Mohamed. “C’est un bon jeu”, confirme Aboubakar, pour qui c’était une première.  “Il faut faire tomber les quilles en lançant sur la piste une boule qui est assez lourde mais il faut jouer doucement, pas comme au football”.  Puis “une machine vient chercher les quilles”. Quand toutes les quilles tombent en un coup, on dit que l’on a fait un strike. “C’est facile, j’ai bien aimé”, raconte Fatiha.

Qui a marqué le plus de points ? Eric a remporté la partie haut la main, grâce à la “triche”, croit savoir Samira. Arrivée de Russie sans savoir jouer aux bowling, après des lancés directement dans la gouttière, elle fera son premier “spare”. La partie se ponctue par des “bien joué”, “t’es nul” ou “super” !, vocabulaire appris en plein jeu grâce à une pancarte.

Un peu d’histoire

Le bowling est pratiqué par 100 millions de personnes dans plus de cent pays à travers le monde !  Ce jeu de quilles a connu  de nombreuses variantes depuis des siècles.  Des quilles et des pierres rondes ont même été retrouvées en égypte dans une tombe datant de 3000 ans avant notre ère. Le jeu actuel a été popularisé sous cette forme En Amérique du Nord.