HISTOIRES

LE DIRE DANS LA CITÉ

Expérience poétique entre écriture et arts vivants.

Une action réalisée entre juin 2016 et juillet 2017.

« A l’Antre Lieux, je viendrai avec un bagage à main. Ce bagage ne doit pas rester fermé. Ensemble nous l’ouvrirons. Ouvert  le bagage n’est plus un bagage. Le bagage en se déplaçant  se transforme. Il devient table et bancs. Sur la table  je poserai un grand registre. Je m’assiérai sur un banc. De l’autre côté de la table il y aura un autre banc pour qu’on vienne s’y asseoir. » Frédérique Guétat Liviani

La ville d’Avignon est traversée par de multiples frontières à la fois géographiques et symboliques. Le projet « Le Dire dans la cité » a invité publics et artistes à s’emparer de cette notion par le biais de l’acte poétique au cœur des quartiers de Champfleury, de Monclar et de Grange d’Orel. Au-delà de son aspect purement géographique, la notion de frontière a été ici perçue à travers sa mouvance, sa possible porosité. Il s’est agi dans un premier temps de questionner les limites vécues par les habitants et de nommer leurs limites. La relation à l’autre, à l’espace, au mouvement, a été interrogée. « Ici » et « ailleurs », tout comme « soi » et « autre » sont mis en perspective dans l’objectif de tisser des liens entre les mots, les perceptions.

CINÉ-POÈME

Monclar, Champfleury avec Embarquement immédiat, Grange d’Orel, juillet 2016 • 4 minutes.

Une production L’Antre Lieux
Prises de vues et montage : Anne Vuagnoux

Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps entre juin 2016 et juillet 2017. Deux poétesses, Sarah Kéryna et Frédérique Guétat Liviani ont tout d’abord été accueillies pour sillonner trois quartiers de la Cité des Papes. Direction Saint Roch, Champfleury et Granges d’Orel afin de recueillir les perceptions des habitants quant à leur perception de la frontière. Une metteuse en scène, Françoise Rouan et une chorégraphe Barbara Sarreau, les ont accompagnées. S’en sont suivis rencontres et ateliers d’écriture auprès de publics de tous âges. Liliane Giraudon, poète elle aussi a rejoint l’aventure. L’association a alors accueilli les écrivaines en résidence. La Porte rouge coéditée par l’Antre Lieux et par les éditions Fidel Anthelme X a vu le jour.

Il a été présenté en février 2016 à la médiathèque Ceccano.

La seconde année, une dizaine de jeunes ont été invités à s’emparer de cette production afin de créer le spectacle déambulatoire, Silence, conduit par Barbara Sarreau. Deux séries de représentations se sont déroulées pendant l’édition du festival d’Avignon, en juillet 2016, dans deux lieux distincts à Monclar et dans le jardin Pétramale, au cœur de la Cité des Papes, durant l’effervescence estivale.

Un projet conçu et réalisé par L’Antre Lieux

Poétesses • Liliane Giraudon • Frédérique Guétat Liviani • Sarah Kéryna

Chorégraphe • Barbara Sarreau

Metteur en scène • Françoise Rouan

Direction de projet • Anne Vuagnoux

Chargée de production • Lore Sesquière

Régie générale • Philippe Viel

Cette action a été soutenue par Direction Régionale des Affaires Culturelles Paca, la Région Sud, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Avignon dans le cadre du contrat de Ville. Elle a également bénéficié du soutien de la Fonction InPACT.