OUVRONS LA FENÊTRE

La fenêtre de l’Antre Lieux s’agrandit…

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps de confinement, l’Antre Lieux lance des ateliers par correspondance. Nous vous proposons de lier image et texte et de publier vos œuvres sur notre fil Twitter ainsi que sur Instagram.
La thématique choisie intitulée “De ma fenêtre” propose aux volontaires de prendre une image de là où ils se trouvent comme l’indique le titre et de lier cette image à un poème sous forme de haïku – voir description au sein des consignes -.

Une fois vos œuvres réalisées, envoyez les par mail à l’adresse suivante : contact@lantrelieux.fr
Nous les publierons nous-mêmes. Bien entendu, insultes, violence et autres noms d’oiseau pas forcément créatifs du même acabit sont proscrits. Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous ceux qui outrepasseraient les consignes. Notre fil Twitter sera actualisé deux fois par jour. Pas plus qu’un envoi par jour de la part de chaque participant. Sachez bien choisir…

Retrouvez vos publications ici :

https://www.instagram.com/lantrelieux84/

Nous sommes impatients de récupérer vos contributions. N’hésitez pas à faire circuler et à diffuser cette proposition le plus largement possible.

À vous de jouer !

• Consignes photo :

Les images peuvent être réalisées avec tous les outils dont vous disposez. (téléphones portables, appareils numériques en tous genres)
Le fichier envoyé ne doit pas excéder 1 Mo (si vous le pouvez, il est préférable d’envoyer vos images en 72 dpi, format habituellement employé pour internet)
La photo peut être retouchée, elle est le fruit de votre regard, mais l’image n’est pas obligée de “coller” à la réalité.
l’image doit être en relation avec le texte. Ils doivent former un tout cohérent.

• Consignes pour écrire un haïku :

Le haïku (俳句 aï-kou) est un poème court de trois lignes qui utilise le langage sensoriel pour capturer une émotion ou une image. Cette forme de poésie a été développée par les poètes japonais. Ils s’inspirent souvent de la nature, d’un moment de beauté ou d’une expérience poignante. Des exemples ici :

https://www.eternels-eclairs.fr/haikus-japonais.php

Les haïkus suivent une forme stricte avec une structure syllabique de 5-7-5. Cela signifie que la première ligne se compose de cinq syllabes, la deuxième de sept syllabes et la troisième de cinq syllabes.
Le poème contient au total dix-sept syllabes. Pour les compter, posez votre main sous votre menton. Dites un mot. Chaque fois que votre menton touche votre main, c’est une syllabe.
Le haïku ne doit pas forcément rimer ou suivre un certain rythme du moment qu’il adhère au nombre de syllabes obligatoire.
Une fois que vous avez un brouillon, lisez-le à voix haute plusieurs fois. Écoutez le son qu’il produit. Assurez-vous que chaque ligne coule dans la suivante et qu’il y a bien cinq syllabes dans la première, sept dans la deuxième et cinq dans la dernière. Le haïku doit sembler naturel lorsque vous le lisez à voix haute.
Si vous remarquez des lignes bizarres ou saccadées, ajustez-les pour qu’elles semblent plus naturelles. Remplacez les mots trop longs ou compliqués. Assurez-vous que les sons du haïku vous semblent agréables.
Centrez-le sur la page lorsque vous avez terminé. Mettez le haïku au centre de la page et centrez les lignes pour lui donner une forme de losange. C’est de cette façon que les haïkus sont traditionnellement présentés .
Vous pouvez aussi y ajouter un titre court en haut, Évitez les titres trop longs. De nombreux haïkus n’ont pas de titres. Il n’est pas nécessaire d’en mettre un si vous ne le voulez pas.
Les haïkus ne doivent pas dépasser 1000 signes (espaces compris) en cas de questions, n’hésitez pas à nous faire signe.

Autres nouvelles
D’autre part, en retour de nos envois quotidiens, certains d’entre vous nous ont envoyés des textes, personnels ou non. Nous nous proposons de les mettre en ligne prochainement avec votre accord et de les partager ainsi avec le plus grand nombre. Merci de nous confirmer votre accord de publication. Nous attendons néanmoins pour des questions d’organisation interne un nombre suffisant de poèmes…
Enfin, dans les jours à venir, vous retrouverez une correspondance épistolaire… Restez attentifs, les liens vous parviendront très prochainement, nous y travaillons…
N’hésitez pas à faire circuler ces propositions, à nous faire part des vôtres, avoir de vos nouvelles nous procure le plus grand plaisir.

À la joie de vous retrouver, ici et ailleurs, au creux des mots voyageurs.

Prenez-soin de vous et restez bien au chaud…

Anne Vuagnoux • L’Antre Lieux