HISTOIRES

FRONTIÈRES ET DÉPASSEMENTS

Une action rassemblant ateliers d’écriture et pratiques filmiques.

Ce projet s’est déroulé durant les années 2015 et 2016.

Cette initiative s’est déployée au centre de détention de Tarascon. Elle a souhaité interroger la notion de frontière à la fois perçue comme lieu structurant et comme lieu d’enfermement. Il s’est agi de questionner ce paradoxe par le biais des mots associés aux images. En milieu carcéral, la frontière est plus que déterminante, elle est constitutive de l’institution. La frontière s’est trouvée convoquée ici comme l’espace des possibles, elle a été est pensée en tant qu’opérateur de transformations.

Cette action a donc proposé un atelier d’écriture qui a permis d’en élargir la notion en mêlant les pratiques d’écriture littéraire et d’éducation à l’image. Sa réalisation a impliqué deux intervenants, Stéphane Nowak et Jean-Marc Lamoure ayant tous deux une expérience pointue de leurs disciplines artistiques et un solide vécu en matière d’animation notamment envers les personnes placées sous main de justice.

La coordination artistique du projet a été assurée par Stéphane Nowak, poète et formateur en ateliers d’écriture à l’Université d’Aix-Marseille et responsable des ateliers expérimentaux. Il intervient à la prison des Baumettes de 2010 à 2013 et pilote le projet d’ateliers d’écriture à la prison d’Alençon.

Le projet a été conçu de manière globale. Il a été orienté vers la notion de frontière  en travaillant sur la cohérence entre les pratiques spécifiques des intervenants.

Frontières et dépassement s’inscrit pleinement dans la lutte contre l’illettrisme. L’atelier d’écriture a été d’abord un atelier de lecture. Basé sur la littérature contemporaine, il a visé à montrer la polysémie des phrases et à révéler la construction formelle des textes.

Ce projet a été enfin orienté sur les enjeux fondamentaux de la question de l’image. Tout comme l’écrit, cette dernière comporte son langage propre.

Ci-dessous, vous pouvez visionner les différents films des ateliers.


Boxing dreams

Grisaille Mitraille Boustifaille

Carnet de cuir

Descriptions

Recherche

Un projet conçu et réalisé par L’Antre Lieux

Poète• Stéphane Nowak

Réalisateur • Jean-Marc Lamoure

Direction de projet • Anne Vuagnoux

Chargée de production • Lore Sesquière • Philippe Viel

Cette action a été soutenue par Direction Régionale des Affaires Culturelles Paca et parla Région Sud.