HISTOIRES

CINÉPOÈMES

Réalisés entre 2013 et 2022.

Au cours de son épopée, l’Antre Lieux a toujours cherché à faire vivre la poésie non seulement à travers les mots mais aussi à travers les images et les sons. Si l’espace poétique se réfère habituellement au langage, ces deux derniers matériaux offrent également des champs sémantiques qui sustentent l’imaginaire poétique et participent à la construction et à l’élargissement de ce registre. Loin de se substituer à la langue, les espaces dédiés au regard et à l’oreille nourrissent le poème, et participent à en enrichir l’alphabet. Ils en augmentent les possibles et donnent corps à leur manière à la fameuse métaphore dans ses dimensions plurielles.

Lecteurs, lectrices, les artistes de l’Antre Lieux n’en demeurent pas moins des faiseurs d’images, des arpenteurs de sons qui explorent le champ poétique et cherchent à en repousser les limites, en élargissent les horizons.

Le vingt et unième siècle connaît aujourd’hui l’apogée des images. Réseaux sociaux et autres technologies numériques en révèlent l’épiphanie. Personne ne peut aujourd’hui échapper à leur emprise. Elles ont envahi à la fois les espaces du dehors et ceux du dedans. Pourtant, loin de sombrer dans une tautologie, l’image poétique quant à elle devient détonateur d’une expérience toujours profondément singulière qui échappe au flot constant de la manufacture d’oubli. À cet endroit, la poésie y opère toujours sa magie.

Les publics que nous côtoyons ont souvent maille à partir avec l’écriture qui leur rappelle trop souvent un pouvoir dont ils ont été exclus, une institution qui les a bannis. L’image dans ce qu’elle requiert a priori de populaire peut être le vecteur d’une trêve, d’un apprivoisement, d’une réconciliation. Côte à côte, le mot et l’image célèbrent leurs épousailles.

Les deux espaces qui vous vous apprêtez à parcourir, relèvent d’une part d’une démarche pédagogique et d’une quête de création qui sans arrêt s’interpellent et se nourrissent l’une de l’autre, comme deux faces d’une même pièce. Le regard lui ne peut que s’enrichir.

CRÉATIONS

FILMS D’ATELIERS