Une action pluridisciplinaire conduite dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture initié par la DRAC PACA, avec la collaboration de la Ville de Tarascon (13).
Ce projet a été réalisé entre 2021 et 2023.
Le Chemin de Sèves a été mené par les artistes Sabrina Martinez (photographe), José Le Piez (sculpteur de sons, inventeur des « Arbrassons» sculptures sonores au procédé acoustique unique chantant sous la simple caresse de la main), Donatien Garnier (poète) puis par Gilbert Chalençon (écrivain et historien) Cette action s’est déroulée dans le cadre du contrat territoire lecture piloté par la Drac, dans la perspective de la création d’une nouvelle médiathèque baptisée Le Lien. Cette dernière a d’ailleurs ouvert ses portes en mars 2024.
Trois ans durant, cette initiative a proposé une lecture des paysages du territoire de Tarascon à travers ses principaux témoins, les habitants, leurs mémoires, leurs trajectoires. Quelques arbres,- les platanes du canal, un pin d’Autriche aux Ferrages, un micocoulier place Fréga, une Yeuse non loin de l’abbaye de Frigolet, un murier platane au petit Castellet… – comme autant de sentinelles de l’histoire de Tarascon ont également été convoqués. Ces veilleurs jalonnent un chemin utopique créé par les artistes et la géographie des lieux depuis Frigolet, la Montagnette et la plaine maraîchère jusqu’en ville, des Ferrages au Rhône vers le Grand Castelet. Cette arborescence représente à sa manière elle aussi un territoire de lecture.
L’Arbre sert ici repère dans le paysage, dans la généalogie des lieux, sans oublier ceux qui flottent sur le Rhône ou ceux donnés en pâture à l’usine… l’arbre s’arrime au centre des préoccupations environnementales actuelles. Il symbolise un capital historique, vivant, universel qu’il convient de protéger à tout prix. En témoigne l’incendie qui, durant l’été 2022 a ravagé des hectares de pinède à Tarascon et dans les communes avoisinantes engendrant le désarroi des riverains et qui a été source de création pour chacun des artistes.
Ces derniers révèlent par ce biais, chacun à leur manière, avec leur langage artistique singulier un patrimoine matériel et immatériel. Des rencontres et ateliers auprès des habitants se sont déroulées dans l’espace public au fil des résidences. Des événement particuliers sous forme de médiation avec diverses associations, dans les quartiers, les écoles, d’ateliers d’écriture en librairie ou auprès des séniors en collaboration avec l’EHPAD Clerc de Molière de Tarascon ont également émaillé les saisons passées dans le périmètre.
Une restitution publique en forme d’exposition est venue ponctuer cette expérience et l’ensemble de ces rencontres. Elle s’est déroulée du du 9 septembre au 14 octobre 2023 au Musée d’Arts et d’Histoire, en centre-ville de Tarascon. Ce dernier temps fort a donné en partage les travaux et le chemin parcouru durant trois ans par ce Chemin de Sèves, ses artistes et les habitants qui auront cocréé ce cheminement. Célébrant et préservant vivant ici tout un pan de mémoire de la ville, du territoire et de ses habitants par des photographies, des anthotypes, des sculptures, des installations sonores et poétiques, des poèmes sans oublier les mots des tarasconnais qui se sont mêlés au gré des rencontres. Un entremêlement des sèves de chacun sous le regard bienveillant des arbres…
Un projet conçu et réalisé par l’Antre Lieux en partenariat avec la Mairie de Tarascon
Poète • Donatien Garnier
Sculpteur de sons • José le Piez
Photographe • Sabrina Martinez
Historien & écrivain • Gilbert Chalençon
Chargée de médiation • Claire Thiriet
Chargée de production • Lore Sesquière
Direction de projet • Anne Vuagnoux
Cette action a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur (CTL), de la Région Sud et de la Mairie de Tarascon. Elle a également obtenu de l’aide du Département des Bouches-du-Rhône, de la DDETS et de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette dans le cadre du contrat de ville.