Un projet itinérant alliant textes, arts visuels et arts de la rue.
Projet en développement depuis mars 2024.
Cette action prend appui sur les orientations développées par l’Antre Lieux axée sur un principe d’itinérance. Elle se développe au fil du Rhône avec les publics qui bordent ses rives.
Tout à la fois voie de communication et de partage mais également ligne de fracture et de frontière entre deux territoires aux histoires singulières, – politiques, linguistiques, religieuses –, Le Rhône nous tend un miroir le long de ses berges. Il révèle les relations parfois tumultueuses qu’entretiennent les hommes à leur environnement. Il symbolise enfin nos limites et nos possibles, nos tentatives de rencontres les récits qui en découlent. Ces histoires liées au Rhône deviendront nôtres. Notre but est de saisir dont la manière dont les êtres humains et le paysage racontent l’histoire, fabriquent des récits avec les expressions qui en émanent.
Ce projet est articulé autour de deux méthodes visant à rencontrer les publics et permettre la mise en valeur du territoire appréhendé dans toute la poésie requise. Par poésie, nous entendons les textes écrits avec Sylvie Durbec, poète au fil de l’eau mais également des poèmes « images » récoltés au gré du projet.
Les procédés d’intervention sont les suivants :
• Ateliers en compagnie des artistes liés au projet. Par l’intermédiaire d’outils pédagogiques poétiques l’Antre Lieux envisage proposer des expériences sensorielles : des observations et des écoutes avec le corps et les sens immobiles ou en mouvement… Il s’agit de retranscrire (écrit, dessin, enregistrement) ces observations pour donner naissance à des cartographies sensibles.
• Collectage de paroles
Ces matériaux alimentent la création, réalisée comme un assemblage poétique pluridisciplinaire. Elle est envisagée en constante évolution, au fur et à mesure que les relations s’approfondissent et va prendre des formes nouvelles chaque année.
Des restitutions sont organisées le long des berges des villes accostées.
L’année 2024 s’amorce comme le point de départ d’une initiative appelée à perdurer dans le temps dans une perspective au long cours. L’Antre Lieux débute ce périple à Avignon et dans les communes avoisinantes en convoquant deux publics distincts
• Les gens dits « du voyage » le plus souvent sédentarisés, qui entretiennent avec le fleuve des relations toutes à la fois de commerce (glanage de matériaux charriés par le Rhône) et religieux en se rassemblant une fois par an à son embouchure, les Saintes Maries de la Mer.
• Les pêcheurs, usagers de la rivière aux profils variés, qui nouent des connexions de proximité avec le Rhône. Une pratique qui requiert patience, présence, persévérance, solitude pour réussir son immersion. La pêche permet d’être au plus près de l’eau, de connaître et d’apprivoiser le milieu naturel mais aussi d’être attentif à sa protection.
Une collaboration s’amorce avec la Compagnie Ilotopie, riveraine du Rhône depuis plus de quarante ans et qui fait du fleuve sa scène principale. Un collectif d’artistes embarque à bord de l’aventure. Il est composé de Sylvie Durbec poète, Jean Hoffmann, photographe, Sophie Delvallée, Anne Vuagnoux, vidéastes, Karel Pairemaure, créateur de médias dynamiques et Yann Magnan, créateur sonore et capitaine de l’embarcation créée avec Ilotopie.
L’École Supérieure d’Arts d’’Avignon est également associée à cette action au long cours.
Un projet créé et réalisé par L’Antre Lieux
Direction artistique • Anne Vuagnoux
Artistes invités :
Poète • Sylvie Durbec
Vidéaste • Sophie Delvallée
Photographe • Jean Hoffman
Création sonore et régie générale • Yann Magnan
Plasticienne • Martine Lafon
Production et administration • Sophie Delvallée
Partenaires : École Supérieure d’Arts d’Avignon • Compagnie Nationale du Rhône • Agence de l’eau bassin Rhône Méditerranée Corse •Compagnie Ilotopie
Ce projet est soutenu à ce jour par la Région Sud