MÉMOIRES

MÉMOIRES EN PARTAGE 1 & 2

Projet réalisé entre 2018 et 2020.

Depuis 2018, nombre de territoires d’Avignon ont peu à peu subi des modifications en profondeur. Les quartiers de la Rocade et de Saint-Chamand tout comme le périmètre du nord-est de la ville font partie du périmètre d’une vaste opération de réhabilitations (aménagements de places, rénovations de bâtiments, destructions d’immeubles…).

Mémoires en partage s’inscrit dans le champ de la valorisation de la mémoire des habitants pour donner à voir et à entendre le passé et le présent de ces quartiers afin de mieux appréhender l’avenir de ceux qui résident en ces lieux. Il s’agit de donner à voir et à entendre une image des quartiers donnée par les habitants eux-mêmes, et de participer au désenclavement à commencer par celui qui se construit mentalement.

En juin 2018, ce travail est amorcé par le biais la réalisation d’une dizaine de kakémono mettant en valeur des figures emblématiques de huit habitants servant de support à une exposition ainsi que la réalisation de ciné-poèmes.

Pour poursuivre, L’Antre Lieux a pris appui sur le registre de la poésie, fer de lance de l’association. Poésie déclinée dans deux registres distincts, images et textes, qui, développés côte à côte, servent de vecteurs à une histoire collective orientée autour des souvenirs, matérialisés par des lieux emblématiques de cette mémoire.

Ateliers d’écriture et de correspondance entre quartiers par le biais de la réalisation de cartes postales et ateliers photographiques se sont révélés le support d’une installation vidéo présentée à la maison des projets du Grand Avignon en 2019.


Trois livrets (Mémoires en partage 1 et 2) et Paroles en archipel, consacré aux habitants de la Trillade, immeuble détruit en 2023 mettent en lumière les souvenirs de chacun. 

Téléchargez le Livret Mémoires en partage 1

• Téléchargez le Livret Mémoires en partage 2

Téléchargez le Livret Paroles en Archipel


Avec le soutien du Contrat de ville du Grand Avignon, de la ville d’Avignon et de la Région Sud

Et le concours de la fondation BNP-Paribas